Formation des cadres associatifs (Session novembre 2013)

Date de la formation : 
Lu 18/11/2013 - 09:00 - Ve 22/11/2013 - 19:00
Programme de la formation : 

 

La 2e session 2013 de la formation des cadres associatifs du réseau de la FIPF a lieu à Paris du 18 au 22 novembre 2013, grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Ministère des Affaires étrangères (MAE) et de ses postes diplomatiques.

Tous les internautes pourront consulter le programme de cette formation, ainsi que le compte rendu de cette formation dès qu'il sera mis en ligne.

Quant aux adhérents du réseau FIPF, ils ont un privilège de plus : ils peuvent consulter en ligne certains modules de formation offerts généreusement par les formateurs.

La formation des cadres associatifs

1 Présentation

Chaque année, depuis 2005, dans le cadre du renforcement de l’attractivité de son réseau associatif, la FIPF offre, à une vingtaine de cadres associatifs de son réseau, une formation de 5 jours ( + 2 jours libres) à Paris, grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères (MAE) et de ses postes à travers le monde.

Depuis 2009, grâce au soutien de l’OIF, une deuxième session est maintenant offerte chaque année. C’est ainsi que deux sessions de formation sont maintenant proposées :

l’une au 1er semestre, destinée aux pays non membres de l’OIF et appuyée par le MAEE et ses postes à travers le monde,

l’autre au 2ème semestre, destinée aux pays associés ou observateurs de l’OIF et appuyée par l’OIF et les postes du MAE à travers le monde.

Novembre 2013
La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère français des Affaires Etrangères (Mission de la langue française et de l’éducation) propose une nouvelle session de stage pour les cadres  et membres des associations qui désirent s’engager plus activement dans le fonctionnement et les activités de leur association. 
Cette session  est réservée aux associations des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les postes sont sollicités pour la prise en charge des coûts liés au transport du ou de la candidate et pour la sélection des candidats présentés par l’association. La FIPF remercie très sincèrement les postes et la Mission de la langue française et de l’éducation du MAE pour le soutien accordé à cette formation qui permet de dynamiser le travail des associations des professeurs de français.
Ce stage s’adresse en priorité aux nouveaux responsables des associations et aux jeunes membres désirant s’investir pour prendre des responsabilités au sein de l’association de leur pays. Le programme est revu à chaque session. 

 

2 Contexte matériel

L’hébergement
L’hébergement en chambre individuelle est assuré durant tout le séjour à :

FIAP Jean Monnet

30, rue Cabanis F-75014 Paris
Tél : +33 (0)1 43 13 17 00
Accès par métro Glacière
www.fiap.org
 

La restauration
La restauration est assurée de la façon suivante :

  • petit-déjeuner assuré au FIAP Jean Monnet,
  • déjeuner assuré sur les lieux de la formation,
 
Un verre de l'amitié est servi à la CCI Paris Ile-de-France

Une allocation forfaitaire est remise aux participants pour les repas libres.

Le lieu de la formation
Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France

6-8 avenue de la Porte de Champerret

75017 Paris

Accueil général: 01 55 65 50 00

Métro (ligne 3): Porte de Champerret/Louise Michel

 

La composition du groupe
Le groupe comprend 17 participants.

Les intervenants
Des professionnels du réseau associatif et des professionnels de la communication, de la gestion, du marketing des services et de l’ingénierie éducative ou membres d’organisations bilatérales et multilatérales.

Le programme

Le programme sera bientôt disponible en ligne

* Il est remis aux participants :

  • un ticket pour la visite du musée du Louvre,
  • un ticket de spectacle pour une pièce de théâtre.

 

Modalités d'inscription : 

Les places étant limitées à 16 personnes, elles seront attribuées après réception d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation accompagnés d’une attestation de prise en charge du transport aérien au secrétariat général de la FIPF, 1 avenue Léon Journault, Sèvres cedex 92318- France ; par télécopie 00/33 (0)1 46 26 81 69, ou par courriel : secretariat@fipf.org