Association des professeurs de français d'Istanbul

Une conférence interactive présentant la FIPF à l’APFT-d’Istanbul

La Vice-Présidente de la FIPF Cynthia Eid a animé un séminaire et une conférence tournant autour des activités associatives lors de son passage dernièrement en Turquie. 

Invitée par le Lycée Saint Joseph d’Istanbul pour animer un séminaire de deux jours sur la classe inversée et la pédagogie de projets, Cynthia EID, Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), a rencontré le nouveau Bureau de l’Association des Professeurs de Français de Turquie-d’Istanbul (ATPF), élu au mois de juin 2017.  

Une conférence-débat a eu lieu à l’Université de Marmara, sur le campus de Göztepe. Le Bureau, en la personne de son Vice-Président Virgile MANGIAVILLANO, de son Secrétaire général David BAGLIETO et de sa Trésorière Türkan Yaprak YÜCELSİN, a présenté la conférence de Mme EID, les activités à venir et a expliqué la démarche d’adhésion à l’Association et de participation aux formations et événements organisés par l’Association.

Par une courte capsule vidéo, la Vice-Présidente a présenté la FIPF (regroupant 80.000 professeurs de français adhérents présents dans 140 pays dans le monde), ses huit commissions régionales et notamment la CEO (Commission de l’Europe de l’Ouest à laquelle la Turquie est rattachée), les objectifs de la FIPF en termes de promotion de la langue française et de son enseignement, de professionnalisation des associations membres, de contribution à la qualité de l’enseignement et la diffusion des cultures francophones dans le cadre du dialogue de cultures, etc. Une discussion sur le pont à créer entre la FIPF et ses associations a eu lieu dans une série de questions et réponses.

À la demande de l’APFT-d’Istanbul, Cynthia EID a donné aux membres de l’association une conférence sur la Classe inversée et comment la déployer en salle de classe de FLM/FLS/FLE pour dynamiser son cours et le rendre centré sur l’apprenant du français.

La dernière soirée, la Vice-présidente a été invitée par Mme Virginie VILLECHANGE - Attachée de coopération pour le français et Mme Yaprak YÜCELSİN - Trésorière de l’APFT-d’Istanbul pour consolider les activités de partenariat entre l’Institut français de Turquie, l’APFT-d’Istanbul et la FIPF.