Association des professeurs de français d'Istanbul

Un stage réussi pour les responsables d'associations africaines

Un stage destiné aux responsables d'associations d'enseignants de français s'est terminé samedi 17 février à Dakar. Un vingtaine de participants venus de 12 pays ont pu être formés à la gestion des associations.
 
Pendant une semaine, du lundi 12 au samedi 17 février 2018, une vingtaine de responsables d'associations africaines d'enseignants de français d'une douzaine de pays se sont réunis à Dakar pour une formation. Au programme : comment organiser son association et quels statuts adopter ? Comment concevoir un plan d'action et fonctionner en démarche par projets ? Comment communiquer au sein de l'association et vers l'extérieur ? Comment diversifier les partenariats et gérer le budget ? Autant de compétences nécessaires aux personnes élues pour diriger les associations d'enseignants.
 
Ce stage s'adressait particulièrement aux associations qui relancent leurs activités ou qui doivent même reconstruire complètement leur réseau et leurs projets. Le stage était organisé par la FIPF en partenariat avec l'ASPF (Association Sénégalaise des Professeurs de Français) et l'AFPA-OI (Commission de la FIPF pour l'Afrique subsaharienne et l'Océan Indien).
La formation a été accueillie dans les locaux de l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF), récemment inauguré à Dakar. Elle a bénéficié de l'aide de plusieurs partenaires : le Département fédéral des Affaires étrangères (Suisse), l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (France) et des postes diplomatiques français en Afrique.
 
En plus d'un programme d'atelier, des rencontres avec de grandes institutions ont été organisées pendant les après-midis. Les stagiaires ont ainsi pu rencontrer des représentants de l'OIF, de la CONFEMEN, de l'AUF, de l'Institut français et Ambassade de France au Sénégal, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Solidarité Laïque et de deux réseaux actifs dans le domaine éducatif au Sénégal (Le REPROF–EFA et le RESACLAP).
 
Deux visites ont aussi été organisées : une première visite avec des observations de classes dans un lycée de la banlieue de Dakar, le lycée de Thiaroye, un lycée qui arrive à avoir d'excellents résultats scolaires alors qu'il s'adresse à des élèves venant plutôt de milieux défavorisés, et une visite de l'école Mariama Ba sur l'île de Gorée qui accueille en internat, après un concours national, les jeunes filles les plus brillantes du Sénégal. Les stagiaires ont pu aussi assister à la représentation d'une pièce inspirée d'une épopée africaine par la troupe de théâtre lycéen "Aimé Césaire".
 
Après ce stage, les participants vont continuer leur travail en concevant un plan d'action et des projets pour relancer leur association et la développer. Un suivi sera organisé par la FIPF pour accompagner ces responsables dans leur activité.
 
Tout le groupe s'est donné rendez-vous en juin 2019 pour le grand congrès Afrique subsaharienne et Océan indien de l'AFPA-OI / FIPF qui sera organisé par l'Association Sénégalaise des Professeurs de Français à Dakar et qui devrait rassembler plusieurs centaines de participants.
 
 
Le Président de l'AFPA-OI, Baytir Ka, fait visiter l'école Mariama Ba où il a enseigné pendant 20 ans.