Association des professeurs de français d'Istanbul

L’APFB, lance le premier numéro 2017 de son organe de presse, « Le Français au Bénin »

Médias

L’APFB, lance le premier numéro 2017 de son organe de presse, « Le Français au Bénin »

Longtemps resté sans parution, « Le français au Bénin », tel un phénix, renaît de ses cendres pour le compte du deuxième trismestre 2017. C’est à la faveur des travaux de correction de l’examen du bepc au Bénin que le lancement officiel est fait.

Avec les rubriques telles que « Vie associative », « Echos de nos départements », « Opinion », « Divertissement », « Art pluriel » ou « Succès littéraire », les quatorze pages de l’organe passent en revue presque toutes les activités menées par le bureau national ainsi que les sections départementales depuis leur installation, il y a environ un an. La parole est accordée à quelques présidents départementaux qui ont dit leur ressenti face à la nouvelle dynamique associative, mais aussi à l’écrivain de renommée internationale Florent Couao-Zotti qui s’est réjoui des activités de l’APFB, tout en l’invitant à ne laisser nulle place à l’inaction, notamment, partout où nos cultures sont nommées. Des articles de réflexions littéraires ont également jalonné ce bijou que l’APFB met à la disposition de ses membres. Dans son éditorial, le président Roger Koudoadinou, après avoir exposé les difficultés que nous avons dû surmonter, difficultés inhérentes à tout « Nouveau Départ », a fait le point des actvités de l’année bouclée, avant de saluer les partenariats qui se consolident au fil des jours et des activités. Puis, cérise sur le gâteau, il a annoncé la grande assemblée générale extraordinaire réformatrice des textes de l’Association, projetée pour se tenir dans la deuxième moitié de septembre 2017. Avec cet organe de presse, l’APFB, diversifie davantage ses canaux de diffusion, après le blog www.apfbenin.blogspot.com, la plateforme de la FIPF www.apfb-ben.fipf.org, une page facebook, Association des professeurs de français du Bénin et son mail, apfbenin@yahoo.com. Des centaines de numéros sont déjà convoyés partout dans le Bénin, pour desservir nos membres sur toute l’étentude du territoire.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO SG-APFB

 

Lire en complément l’EDITORIAL du président.

L’APFB sous le signe d’une résurrection nationale !

« Ça fait plus d’un an qu’on vous a élus, mais on ne voit rien ! » La phrase est sur beaucoup de lèvres parmi les professeurs de français. C’est la loi de toute fondation, de toute ‘’refondation‘’ ou si l’on veut, de tout ‘’nouveau départ’’ : beaucoup de dépenses, d’énergie à déployer, de temps à consacrer, de réunions, de rencontres à divers niveaux avec les autorités, les institutions, etc., avant que sortent de terre les premières briques signalant l’émergence d’un pan de mur, annonciateur d’une future grande bâtisse.

Entre détermination, vitalité et offensive tous azimuts, l’APFB revit

Dès son élection, le bureau a réussi l’organisation d’Assemblées générales électives dans tous les départements du Bénin. Il en a découlé la mise sur pied des bureaux départementaux qui assurent le relais dans les départements. Ainsi, Treize bureaux départementaux sont installés et fonctionnels, actifs et déterminés. Plusieurs séances de travail ont permis au Bureau de valider dix PROJETS PHARES à réaliser au titre de notre mandat 2016-2020. En attendant que vous découvriez, avec le temps, le contenu assez alléchant de ces projets, le Bureau a cru devoir redorer le blason de l’APFB, en prenant d’assaut les milieux culturels de Cotonou, la vitrine de visibilité par excellence. Aussi, avons-nous porté un soutien régulier au club de lecture de l’ENS Porto-Novo, dynamisé le club de lecture des étudiants à l’UAC, créé des clubs de lecture dans plusieurs collèges en relation avec les RELAIS de l’APFB pour mobiliser le public collégien et estudiantin autour d’activités phares de l’Institut Français du Bénin (IFB) ; organisé un concours dans le cadre du Festival ‘’Culture & Foi’’ en partenariat avec la Fondation Afrique Espérance (FAE), organisé avec une réussite saluée à l’international le concours « Dis-moi dix mots sur la toile » avec l’Institut Français du Bénin (IFB) et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF) et le parrainage de Florent Couao-Zotti ; supervisé plusieurs activités et concours des bureaux départementaux. Mais le visible, aujourd’hui, n’est plus sous les yeux, il est dans la circulation numérique de l’information. Le Bureau a donc opté pour l’érection de plusieurs canaux de diffusion et de communication. En effet, nous disposons d’une page sur la plateforme FIPF www.apfb-ben.fipf.org , nous avons créé notre blog : www.apfbenin.blogspot.com , créé notre page Facebook : Association des Professeurs de Français du Bénin. Mieux, nous avons décroché un passage mensuel dans Orature (émission hebdomadaire réalisée tous les mardis à 20H30mn) sur Radio Tokpa (Cotonou), la radio partenaire : 104.3 fm, et enfin, cerise sur le gâteau, voici, dans vos mains Le Bulletin d’information: Le Français au Bénin…

De sérieuses discussions avancent avec nos partenaires

Mention spéciale aux responsables de l’IFB car ils ont aidé à nouer un partenariat fécond qui augure d’heureuses auspices. D’autres partenaires que je ne saurais encore dévoiler, se signalent et peuvent accompagner, ou prendre entièrement en charge des regroupements, des séminaires ciblés. Bien entendu, le moment venu, seuls ceux qui ont leur carte de membre seront concernés et /ou prioritaires ou privilégiés… Il reste que les départements prennent. Mais que les professeurs leur en donnent les moyens d’abord humains en se mobilisant et en mobilisant leurs apprenants à participer aux initiatives qu’entreprennent les bureaux départementaux. C’est le moyen terme. Il faut leur donner aussi les moyens financiers. C’est le court terme. Et vous en avez l’occasion ; nous espérons donc un recouvrement à 100% dans tous nos départements aussi bien au BEPC qu’au BAC. BONNES VACANCES à toutes et à tous ! Et si tout va bien, rendez-vous à notre Assemblée Générale Extraordinaire au mois de septembre 2017.

A bientôt !

Roger Koudoadinou Président APFB