Association des professeurs de français d'Istanbul

JIPF en Serbie : Plusieurs activités organisées par l’Association des professeurs de français de Serbie

Par Branka Radonjić,

vice-présidante de l’Association des professeurs de français de Serbie

 

À l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, l’Association des professeurs de français de Serbie a organisé plusieurs activités. La première renvoyait à un concours pédagogique ouvert aux enseignants de français travaillant dans les écoles et lycées de Serbie. Il avait pour objectif de promouvoir le français et de soutenir les professeurs de français du pays. Les participants au concours devaient préparer une fiche pédagogique pour motiver les élèves, trouver une pédagogie de la joie et encourager ceux qui ont soif d’apprendre les langues. Les enseignants dont les dossiers avaient été sélectionnés, ont gagné un stage de formation en Belgique (la première place), un séjour à l’école des langues en France (la seconde place) et une somme d’argent (la troisième place).

La deuxième activité consistait en deux visites de lycées dans deux villes de Serbie. À Kragujevac, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France en Serbie, de l’Attaché de coopération pour le français, des représentants de la ville, des professeurs et des lycéens qui ont préparé une belle réception suivi d'un  programme approprié à cette occasion et à Gornji Milanovac où les professeurs et les lycéens ont organisé un spectacle de chant et de théâtre à la même occasion.

La troisième activité était une web-conférence sur le sujet „La langue française et enjeux linguistiques européens“ animée par Madame Sonja Bošković-Danojlić, MCF-HDR de l’Université de Poitiers. Elle visait à répondre aux questions suivantes: Quelle est la place de la langue française dans le contexte européen voire mondial? Comment son état actuel est-il en mesure d’influencer sa réception dans les régions et les pays francophiles comme les Balkans et la Serbie? Quels sont les dispositifs européens mais aussi locaux permettant de renforcer l’enseignement du français dans les établissements scolaires et universitaires serbes? En plus, nos collègues avaient l’occasion de suivre une formation en ligne sur l’enseignement de la litterature francophone de Belgique dispensée par Laurence Baudart, la directrice des Archives et du Musée de la Littérature de Belgique.

En coopération avec „La section française du district de Pomoravlje“,  l'Association des professeurs de français de Serbie a organisé un stage d’une journée pour les professeurs de français à Svilajnac. Madame Milena Milanović, une des auteures du manuel pour le collège "Le monde de Léa et Lucas", a animé un atelier intitulé "Les activités ludiques" tandis que dr Vojka Milovanović a présenté un atelier très intéressant "Le téléphone portable et les autres astuces comme le soutien motivant dans la classe FLE".

Les professeurs serbes ont participé aux activités proposées pendant la Journée internationale des  professeurs dans un nombre approprié à la pandémie de la COVID-19, dans le but de célébrer notre Journée, de renforcer la position du français en échangeant et partageant leurs expériences et leurs pratiques.