Association des professeurs de français d'Istanbul

Résultats du concours Ecriture créative - Souvenir de fête

Concours organisé par l’AFPI, l’Association des professeurs de français d’Istanbul en collaboration avec l’Institut Français d’Istanbul et les associations d'Ankara et d'Izmir. En partenariat avec les maisons d'éditions Hachette FLE, Didier, Maison Des Langues, CLE International et PUG.

Si la francophonie peut faire rêver celles et ceux qui apprennent notre belle langue française, laissons-les faire parler leur imagination par le biais de l’écriture créative !

 

Résultats du concours d’écriture créative édition 2022

 

Junior A1-A2

Gagnants

1: Ece Isik, Professeure: Augusta Domingues, TED Rönesans Koleji

2: Omer Emi, Ozkan, Professeure: Gaye Acar, Koç Okulları

3: Birnur Sultan Haskol, Professeure: Augusta Domingues, TED Rönesans Koleji

 

 

Ece Isik

Je me cache dans mes interminables larmes

Comme une mer ondulée qui me désarme

Une chaleur étouffante dans mon âme

Un rêve parti en flammes

 

C’était le jour de son anniversaire

 

Une journée spéciale pour mon père.

Il devait souffler ses quelques bougies

Mais c’est un conflit qu’il a choisi.

 

Les bougies pourtant si prometteuses

 

Étaient devenues de tristes menteuses

Et mon enthousiasme soudain dissipé

À l’image des ballons dégonflés.

 

 

Omer Emir Ozkan

Anniversaire De La Souris

Journal de François : Mon Anniversaire

 

Bonjour, je m’appelle François. Je suis une souris et je travaille pour l'Agence secrète qui appartient à des rats. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! Pour ma contribution à l'Agence, ils m'ont offert le fromage que j'ai trouvé lors de ma dernière mission. Nous avons organisé une grande fête et nous avons mangé du fromage et plein de gâteau. Moi et mes amis avons dansé et écouté de la musique. Nous étions dans un grand salon de fête. Une centaine d'invités étaient venus à ma fête. C’est vrai que j'ai beaucoup de cousins. İls étaient tous présent pendant la fête. Un d’entre eux, mon cousin Pierre a cassé accidentellement un carreau à l'étage. Les gens au-dessus qui a vu des rats ont commencer a crié et tourné en rond comme des fous.

Avant qu'ils nous attrapent, nous nous sommes échappés avec notre nourriture et sommes allés dans notre endroit sécurisé sous terre. Mais nous n'avons pas laissé cet évènement gâcher notre joie et notre soirée, alors la fête a continué toute la nuit. C'était mon meilleur anniversaire ! Avec un peu d’attraction et beaucoup d’amusement… J’ai hâte de fêter mon prochain anniversaire avec les mêmes invités ϑ

 

 

Birnur Sultan Haskol

Comme une invitée sous mes yeux fermés

Comme une douce brise de mon passé

Ces passages de mon histoire

Le goût sucré de la mémoire

 

Des journées parfaites dans ma tête

 

Des belles robes à paillettes

Des fleurs dans mes cheveux coiffés

Ma joie au milieu de tous les invités

 

Ce sont pour moi des moments précieux

 

Mes souvenirs des beaux jours heureux

Mes doux trésors remplis de paix

Que je sais, je n’oublierai jamais

 

 

Junior B1+

Gagnants

1: Duru Olcay, Professeure: Isabelle de Croisilles, Üsküdar American Academy

2: Ali Bağcıoğlu, Professeure: Anna Atik, Tefik Fikret Izmir

3: Deniz Başol, Professeure: Anna Atik, Tefik Fikret Izmir

 

Duru Olcay

Ces fêtes qui m'ont fait ressentir toute mon enfance,

Des ballons colorés partout,

Ces beaux bonbons,

La meilleure partie est cette aire de jeux gonflable.

 

Je me souviens de mon enfance dans chaque festival où je suis allé,

 

Je ressens mon enfance

Les enfants courent partout

En riant et en m'amusant, je ressens la paix.

 

Les festivals sont en fait l'innocence à l'intérieur des enfants,

 

Les enfants jouent comme s'il n'y avait pas de limite au plaisir,

Loin de toutes les mauvaises intentions du monde, Il répand un bonheur pur et innocent.

 

 

Ali Bağcıoğlu

LA VICTOIRE DE LA VIE

Je me souviens de la Fête de la Victoire, le 30 août 2015. C'était un des meilleurs jours de ma vie. Ce matin-là, nous nous sommes levés tôt. Il y avait un spectacle d'avions militaires et nous voulions y aller. Mon père et moi étions en attente de la rencontre avec ces belles machines aériennes qui étaient notre passion commune.

Le spectacle était incroyable mais les avions faisaient tellement de bruit que c'était un peu douloureux pour nos oreilles. Sinon, pour moi c’était l’impression inoubliable : la beauté des figures des avions dans le ciel, la force technique et la joie éternelle pour la Victoire de notre peuple que j’ai sentie pour la première fois si distinctement…

Après le spectacle, nous nous sommes retournés à la voiture. Mais au moment de fermer les portes, nous avons entendu un "miaou". Après avoir cherché et regardé tous les coins autour de nous, nous avons remarqué un tout petit chaton gris. Il avait vraiment faim et nous l'avons nourri avec nos sandwichs. Nous avons attendu pendant 4 heures l'arrivée de sa mère, mais elle n’est jamais venue, alors nous avons ramené le chat chez nous.

Ce jour-là, nous avons réussi à sauver une petite vie et nous avons apprivoisé notre petit ami qui a vécu avec nous tout heureux et sain. C’était une vraie journée de la Victoire, de la victoire éternelle de la vie.

 

 

Deniz Başol

UN BON CHOIX 

Il y a deux ans, nous avons fêté le Nouvel An. On attendait avec impatience l’arrivée de ma tante et de sa famille car on ne s’est pas vus depuis un an. Et voilà, ils sont finalement venus, mais soudain quelqu’un a crié : "Le bébé arrive !"

Quel bébé ? Comment ? Choqués par cette nouvelle, nous sommes sortis immédiatement de la maison et voilà - nous sommes tous à l'hôpital. Fêter le Nouvel An comme ça, un peu original, n’est-ce pas ?

Un nouveau-né, un petit ange qui est entré si subitement dans notre vie ! C'était une fille ! Ma tante voulait que je choisisse son prénom. J'étais si contente et si émue en même temps. Comme j'adore les prénoms français, en étant impressionnée par les lettres d'Abélard et d'Héloïse, j'ai nommé ma cousine Héloïse.

Cette nouvelle année qui nous a apporté un véritable miracle avec tant de bonheur aura toujours une place unique dans mon cœur. Pour moi c’est non seulement le souvenir de fête mais aussi une belle histoire du début de la vie d’une petite fille turque avec un beau prénom français. Bienvenue Héloïse ! Que ta vie soit remplie de bons choix* et de merveilleuses aventures ! Merci également d’avoir choisi un tel moment précieux pour arriver à ce monde !

 

*Héloïse - origine : prénom dérivé d'Éloi. Vient du latin eligius qui signifie "choix".

 

 

Adulte A1-A2

Gagnants

1: Sude Isiklar, Professeure: Emine Aydın Baş, Lycée des Sciences Humaines Cemal Mümtaz Eskisehir

2: Nida Nur Kanlı, Professeure: Emine Aydın Baş, Lycée des Sciences Humaines Cemal Mümtaz Eskisehir

3: Avni Turan, Professeure: Pınar Sezginturk, Universite de Çanakkale Onsekiz Mart

 

Sude Isiklar

Ce jour-là c'était vendredi. Je ne pensais pas que j'allais avoir une journée exubérante le jour de mon anniversaire. Je me réveille à huit heures du matin et je me lave le visage. Puis je regarde mon téléphone. J’avais beaucoup de messages. C'est la première fois que je reçois autant de messages d'anniversaire. Je vais dans ma chambre et je réponds aux messages. Après j’essaye de dormir, mais je n’arrive pas. Je prends mon livre intitulé “Le bateau Blanc” et je commence a le lire. Et puis je m’endors.

Je me réveille a cause de mon frère qui me pique comme un poulet avec son nez. Il dépose un gros baiser sur ma joue. İl dit « alors, tu vas dormir même le jour de ton anniversaire ? ». Je me lève immédiatement et je l'embrasse. Puis j'embrasse ma mère et mon père aussi. Après un petit déjeuner traditionnel, je retourne dans ma chambre pour étudier.

Pendant ce temps, je contrôlais mon téléphone. La personne que j'attendais ne m'appelait pas. Je regardais l'horloge. Il était sept heures à Londres. Il devait s'être réveillé déjà. Je continuais à étudier avec tristesse. Les heures passaient. Il n'y avait aucun appel.je commençais à me bouder. Mais soudain, la sonnette me fait battre le cœur. İl n’y avait personne à la maison. Je me dépêche pour ouvrir la porte. Enfin je vois mon meilleur ami avec sa valise devant la porte. J'oublie toute ma colère et je le serre très fort dans mes bras. Ensuite, ma famille et mes meilleurs amis rentrent avec un gâteau. C’était un anniversaire inoubliable.

 

Nida Nur Kanlı

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vais vous raconter un souvenir que j’ai vécu il y a longtemps. J'allais a l’ école secondaire et j'aimais beaucoup l'école. Un jour d'hiver, nous étions en cours de gym et ce jour c’était mon anniversaire. Nous étions tous dehors. Ensuite, certains de mes amis m’on dit :

"On va aller dans la classe pour boire de l'eau, on va revenir tout de suite."

Et moi j’ai dit, "D'accord, j'attends"

J'ai attendu... j'ai attendu... mais ils ne sont pas venus et je me suis inquiètée, je suis allée à la classe pour les voir . Quand je suis arrivée devant la classe, quelqu'un attendait devant la porte. C était un élève d'une autre classe et quand il a m’a vu, il m’a dit :N'entre pas !

J’ai dit pourquoi ?

Il a dit parce qu’ils préparent une surprise d'anniversaire pour quelqu'un. Et je monte la garde pour que personne entre.

Quand j'ai entendu ça, j'ai été très heureuse. Parce que, j'étais la personne dont il parlait mais il ne le savait pas. Et j’ai dit: "Alors, je n'entrerai pas". Et j'ai attendu devant la porte. Ensuite, la porte s’ est ouvert et je suis entrée dans la classe. Ils avaient orné la classe et les tables. Il y avait une grande table au milieu de la classe. Il y avait des cakes, des chocolats, un gâteau, des cadeaux et tout ce que j'aime... Et la chose la plus importante, il y avait beaucoup de gens qui m'aiment... Nous nous sommes amusés beaucoup ensemble ce jour. C'était une énorme surprise pour moi j'étais très contente.

 

Avni Turan

Les anniversaires... Ils sont moments magnifiques pour passer du temps et célébrer avec amis ou famille. Je fais souvent les choses que j'aime en cette belle journée. Par exemple, j'adore faire une balade avec vélo, quel plaisir ! J'aime aller au quai pour regarder la mer et les oiseaux. Je suppose qu'ils sont heureux aussi. Bien sûr, tout le monde trouve des cadeaux indispensables et j'aime beaucoup les desserts pendant des célébrations. Nous ne préparons un gâteau pour anniversaire jamais mais je veux en faire l'année prochaine. J'imagine que ce sera très amusant. Nous sommes allés à la France l'année dernière. J'ai visité la tour Eiffel, le musée du Louvre, les Champs-Élysées et la cathédrale Notre-Dame. C'était merveilleux d'aller à une exposition photo et de faire une croisière en bateau. Des croissants et des pains au chocolat étaient inoubliables. Mes amis et moi avons chanté et dansé ensemble dans les rues de Paris. Je suis allé à une fête de la musique avec ma sœur. J'ai passé une semaine incroyable avec mes proches là-bas. Mes derniers cadeaux d’anniversaire : un joli collier, une tablette, l'album de mon chanteur préféré, une chemise noire à rayures grises, un pull bleu, un parfum, un livre de mythologie, un lecteur MP3 et un appareil photo numérique. J'espère que tous mes anniversaires seront superbes. 

 

 

 

Adulte B1+

Gagnants

1: Kaan Doğanok, Professeure: Melike Çatalkaya, GSÜ

2: Fazilet Betül ALPTEKİN, Professeurs: Hülya TEMİR et Murat SOYLU, Academia Ankara

3: Dilara Adaş, Professeure: Betül ERTEK, Marmara Üniversite

 

Kaan Doğanok

Mes souvenirs d'enfance remontent à une époque où tout un chacun se connaissait. Nous, les marmots, errions dans les rues jusqu'à tard dans la nuit avancée, quant aux adultes ils se rendaient à leurs besognes dès potron-minet. Je me souviens d'un matin d'avril. Il y avait du pastrami qu'on n'avait guère vu depuis bien longtemps, des viandes séchées, des brioches de Pâques qui s'exposaient à nos regards emplis de gourmandise. De cette matinée j'en garde un souvenir émoustillé ressemblant aux noces de Gamache, seulement de temps en temps les voix de mon père et de Théodoris venaient de l'arrière-salle. Ils cogitaient sur la voie à emprunter, la plus facile d'accès à Ayia Kiriaki. Ma mère, de son côté, réprimandait Eléna qui se prenait pour Gargantua. Elle avait déjà frappé à la porte de notre voisin du dessous et tante Nuran lui avait donné des loukoums et du chocolat. Puis, tout ce petit monde passait à table. Nous, les frères, devions réciter la prière, remercier Dieu de cette belle journée et de toutes ces victuailles. Nous attendions que notre père commençât ce repas, alors nos yeux d'affamés laissaient place à nos mains de gourmands.

Après ce petit déjeuner rassasiant, chacun allait vaquer à sa guise. Mon père prenait le chemin de l'église. Ma mère emmenait mes sœurs afin de rejoindre tante Nuran à son appartement. Toutes ces femmes s'attelaient chaque année, à la préparation de la fête du Ramadan. … Des décennies ont passé ! Mais chaque fois que je ferme les yeux je suis de nouveau dans le souvenir de cette belle époque où les effluves de cuisine se mêlaient discrètement aux odeurs parfumées des herbes de l’encens. Ma chère Tatavla !

22 février 1964 - à Caussols Gabriel,

avec l’amitié 

 

Fazilet Betül ALPTEKİN

La Nouvelle Journée

*Son parfum doux comme un secret Dans les solitudes profondes (C. Baudelaire)

 

L'équivalent en turc du mot de fête est bayram. Ce mot a des significations telles que recommencer, rire et se réjouir. Les fêtes sont comme des fenêtres qui nous permettent à respirer dans le chaos de la vie. Elles nous restaurent pour que nous puissions continuer sur notre chemin de vie ; à tel point que quand on entre dans le climat festif, les chagrins, les angoisses, les marginalisations et les injustices disparaissent et nous souhaitons que chaque jour passent comme une fête.

Ce jour-là, nous avions célébré le Nevruz avec ces sentiments dans le jardin de notre lycée. La colline où se trouvait notre campus, était en face de la mer noire. Enseignants, élèves et personnel de l'école, nous étions tous dans le jardin. En compagnie de la belle vue sur la mer, nous nous promenions joyeusement comme Daphnis et Chloé de Longus, avec des couronnes de marguerite sur la tête.

Un immense feu était allumé dans le jardin. Ses flammes étaient autant enthousiastes que les vagues de la mer noire. Notre professeur de chimie a été le premier à rassembler son courage pour sauter par-dessus. Les ourlets de son pantalon avaient légèrement pris feu. Il essayait de les éteindre tout en riant. Après une petite hésitation, nous avions continué à nous amuser. Nous encouragions tout le monde, en applaudissant, à faire comme le professeur.

Après avoir raconté des histoires sur la vie de nos ancêtres, comme d'habitude, du pilaf Ouzbek et du jus de raisin avaient été servis à tout le monde.

Pendant cette nouvelle journée, conformément à la signification du mot Nevruz, alors que le soleil allait retrouver la mer, nous consacrions, à nouveau, nos cœurs à aimer les créatures de celui qui « nous avait accordé ses bénédictions ».

 

Dilara Adaş

Oui

J’ai descendu les escaliers à toute allure. Je venais d’avoir mon allocation pour le mois d’avril sur mon compte bancaire, à l’avance. La rue Notre Dame de Nazareth, que j’habitais depuis deux ans, hébergeait surtout des magasins de petite maroquinerie artisanale, ce qui allait de pair avec le caractère commerçant du quartier du Temple. L’entrée de la rue était couronnée par la présence d’une banque britannique assez notoire. L’expérience de 2008 le confirmait : le mois d’avril était particulier. J’ai traversé la Rue de Turbigo, la station de métro et la Rue du Temple hors d’haleine. Normalement, ils devaient être déjà arrivés. Un regard furtif vers la vitrine du magasin d’André juste pour m’assurer que les sandales marron étaient toujours là. Bien sûr qu’ils étaient arrivés, on était déjà le 30. Je me suis vite introduite dans le supermarché. J’ai tourné à gauche. Un arrêt brusque et enfin : mes lapins or lait avec des clochettes minuscules autour de cou ! De toute taille comme d’habitude, tous mignons ! Un pour moi, un pour Leslie, un pour Nelson, un pour la fille à la bibliothèque, un pour Monsieur le Concierge, un pour qui que ce soit et un autre pour moi. Non, honnêtement, trois autres pour moi. Lorsque je cherchais mes clés devant ma porte, j’ai entendu la voix de Madame Monge, ma voisine de palier âgée de 67 ans. Elle me demandait si ça me plairait de faire des dessins sur les œufs. J’ai hésité, je n’ai pas su quoi répondre. C’était où ? Pour quand ? Passerais-je pour une brute si je refusais ? Et, j’ai vu quelque chose apparaître derrière ses jambes, vers le bas. Une fillette blonde d’environ 5 ans, aux cheveux ondulés, enthousiaste mais timide. Elle m’a souri. J’ai dit : « Oui ».