Association des professeurs de français d'Istanbul

Célébration du mois de la francophonie au Bénin par la finale du Concours « Dis-moi dix mots sur la toile » 2017 :

La CNPF, l’IFB et l’APFB égayent les élèves du Bénin !

Le samedi 22 avril 2017, la salle Jaune Fleuve du Ministère des affaires étrangères a servi de cadre à une prestigieuse cérémonie de remise de prix, une première dans l’organisation des concours de la Francophonie au Bénin. C’était le clap de fin d’une longue opération. En effet, cette édition a été organisée et scellée par un mariage tripartite entre la CNPF (Commission Nationale Permanente de la Francophonie), l’IFB (l’Institut Français du Bénin) et l’APFB (Association des Professeurs de Français du Bénin). Le parcours aura été éprouvant, mais à l’arrivée, le sourire était sur les lèvres. Une joie visible et une grande satisfaction surtout sur les visages de nombreux élèves, apprenants des premiers et second cycles des lycées et collèges du Bénin, participants de la compétition qui a porté sur la production de nouvelles, contes et dessins. L’événement qui rassemblait heureux gagnants, parents d’élèves et la foule des enseignants venus nombreux vivre la cérémonie, a enregistré la présence du Responsable Chargé de la Coopération Culturelle de l’Ambassade de France représentant Madame l’Ambassadeur, du Conseiller Technique aux Innovations et à la Pédagogie du Ministère des Enseignements maternel et Primaire (CT/MEMP), du Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (SG/CNPF), du Responsable de l’Institut Français du Bénin (IFB) et du Président National de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB).

Débutée avec une exécution magistrale de l’hymne de la Francophonie, la cérémonie a permis à chaque participant d’apprécier à sa juste valeur, les retombées positives de ce mariage tripartite qui a vu la CNPF et l’IFB charger l’APFB de la mobilisation des élèves et de leurs enseignants encadreurs autour du concours, par le biais de ses relais que constituent les sections départementales sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, six départements du Nord au Sud ont pu réellement composer avec un total de trois cents cinquante (350) productions dans les trois catégories différentes : Nouvelle, Conte et Dessin. C’est l’élève de 15 ans, Godomè Josiane Eunice du Lycée Militaire des Jeunes Filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou, en classe de seconde C, qui, avec une moyenne de 17/ 20 a pu décrocher le premier prix de la Nouvelle, mais aussi la meilleure note toutes catégories confondues.

L’écrivain Florent Couao-Zotti, parrain de l’événement a, pour sa part, souligné la pertinence de l’implication de l’APFB qui a permis au comité d’organisation de dénicher la meilleure lauréate de la rubrique « Nouvelle » jusque dans le Nord du Bénin. Et, compte tenu de la qualité des textes dénichés, il n’a pas hésité à rejoindre le Chargé de la Coopération Culturelle de l’Ambassade de France ainsi que le Secrétaire Général de la CNPF, dans leur ardent souhait de voir prospérer et aboutir l’idée d’une publication des productions retenues. Ces derniers ont encensé ce partenariat qui a conduit à des résultats aussi concluants et ont émis le vœu ferme de le voir perdurer, et n’ont pas manqué de féliciter tous les partenaires, de remercier les sponsors à l’instar de LAHA Editions.

Avec une remise effective des prix aux lauréats, intercallée de prestation artistique, la cérémonie a pris fin sur des notes de symphonie totale.

Signalons que, pour manifester leur engagement à la réussite de l’événement du jour, tous les présidents des bureaux départementaux de l’APFB sur toute l’étendue du territoire national étaient présents.

Christian-José GUEDJO

Président APFB/ZOU