Association des professeurs de français d'Istanbul

7 nouveaux projets "INR" retenus par la FIPF

La sélection des projets "Initiatives nationales et régionales"  : 7 nouveaux projets ont été retenus à la suite de l'appel 2017, lancé avec le soutien de l'OIF.

Gabon, Israël, Lituanie, Maroc, Moldavie, Singapour et Slovénie : les projets sélectionnés sont variés.

L'appel 2017 pour les "Initiatives nationales et régionales" a reçu un nombre particulièrement élevé de réponses avec 19 projets déposés par des associations affiliées à la FIPF. Le choix a donc été particulièrement difficile.

Les projets retenus sont ceux répondant le plus aux critères de l'appel d'offres : des projets nouveaux qui aideront à renforcer les associations d'enseignants de français, qui renouvellent les pratiques et activités des associations ainsi que celles des enseignants de français, qui sont si possible innovants et peuvent être des projets pilotes pouvant ensuite être adaptés par d'autres associations. Enfin les projets doivent bénéficier de co-financements.

Cet appel est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie (Direction langue française, culture et diversités).

Les projets retenus sont les suivants :

  • Gabon : caravane littéraire et pédagogique.

Cette caravane littéraire et pédagogique va se déplacer dans 6 régions du Gabon pour vulgariser les oeuvres des écrivains gabonais. Elle a pour ambition la promotion de l'ensemble des oeuvres de la littérature gabonaise, surtout celles inscrites dans les programmes d'enseignement.

 

  • Israël : Mini-camps d'immersion linguistique et culturelle en français

Sessions expérimentales de 2 jours, en mode internat, les mini-camps d'immersion s'adressent aux élèves de troisième ou seconde des établissements publics israéliens. L'objectif est de créer une dynamique motivante parmi les élèves appelés à choisir le français comme matière optionnelle.

 

  • Lituanie : Apprendre aujourd'hui pour enseigner demain

Le projet vise la professionnalisation des spécialistes de l'enseignement du français et comprend une formation en présentiel destinée notamment au professeurs d'EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère), sous la forme d'une université d'été.

 

  • Maroc : La contractualisation au profit de la production

Destiné à renforcer les compétences des professionnelles des enseignants de français, le projet est construit autour de trois moments : actions de formation, actions de production et actions d'évaluation. Le projet vise la promotion du concept de "contractualisation" qui sera mis au service de productions en langue française.

 

  • Moldavie : Les technologie numériques et/ou mobiles en classe de FLE

Le projet vise la promotion des technologies innovantes contemporaines dans l'enseignement de la langue française en Moldavie et dans la région, sous la forme d'ateliers thématiques, qui porteront notamment sur l'usage du téléphone portable comme outil d'apprentissage de la langue française.

 

  • Singapour : Le renouvellement des pratique pédagogiques et l'innovation

Premier événement de ce type organisé par l'Association singapourienne des professeurs de français, des journées professionnelles permettront aux professeurs membres de cette association et aux enseignants des pays voisins de pouvoir échanger entre pairs, d'actualiser leurs connaissances et de renouveler leurs pratiques d'enseignement.

 

  • Slovénie : FRAFEST 2017

Rassemblant plus de 500 élèves de Slovénie, Croatie et Autriche, le FRAFEST 2017 est un festival qui transformera la ville de Kranj (Slovénie) en ville francophone durant toute une journée dans une ambiance théâtrale en plein air (château de Khislstein) ainsi que dans les rues de la ville avec des stands mettant en honneur les spécialités culinaires ou les livres francophones.